Qui sommes-nous ?

La Chandelle Verte est une association culturelle sans but lucratif, qui a vu le jour le 2 avril 2022 (👁 voir les statuts). Son acronyme est "ALCV".

La vocation de l'association est de préserver et faire rayonner le patrimoine littéraire de langue française des XIXe et XXe siècles.

Elle emprunte son nom à une expression propre à Alfred Jarry, qui l’a souvent placée dans les répliques du Père Ubu, devenue également le titre d’un recueil de ses chroniques (1901-1904), publié à titre posthume en 1969, et portant comme sous-titre "lumières sur les choses de ce temps".

Ses actions tendent à faire toute la lumière sur ce qu’elle nomme la « Chose littéraire » (mémoire de la vie des auteurs, mémoire des textes et de leur histoire, mémoire des événements littéraires), mettre ce patrimoine en valeur, le faire largement circuler, afin de le perpétuer le plus intègrement possible et ainsi mieux le transmettre aux générations futures.

Les projets fusent : édition de livres et de beaux objets à lire et à contempler, dialogues sur son blog et les réseaux sociaux, constitution d'une base de données littéraires, mise en place de parcours littéraires et culturels dans certaines villes de France…

Informations et conseils sur son site internet www.lachandelleverte.org.